MaPetiteEntrepriseManuParentEnvironnementMonPoitouEnnivrantMesPourquoiEncoreMonPastisEnfoiréMesPremièresEnmerdesMonPingEndiabléMyrtillesPêchesEglantinesMaisonPierreEvidemmentMesPyrénéesEnneigésMaPotièreEnergiqueMatéoParentEscaladeurMéchantPetitEnervantMesPétsElémentaires

M.P.E.

395, impasse Bizens

64 300 Baigts de Béarn

05-59-65-16-94

06-83-78-47-41

info-mpe@orange.fr

L'irrigation souterraine...

On en parle, on l'imagine, on la préconise, on la dimensionne mais en avez vous réellement installé ?

 

Tous les terrains avec des surfaces adaptés et des perméabilités inférieures à 10 mm/h devraient en être équipés mais y a-t-il quelqu'un qui se penche sérieusement sur le sujet ?

 

Moi j'ai juste imaginé un fonctionnement et un dimensionnement mais j'ai très peu de certitudes. J'attends donc vos infos, vos données et vos interrogations sur le sujet. Merci d'avance.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Laurent RIGOU (vendredi, 09 mars 2012 15:46)

    Bonjour,
    J'ai commencé à proposer des manips chez quelques particuliers, essentiellement dans le département 65, avec deux contraintes supplémentaires d'altitude et de couverture neigeuse (très) temporaire. Mais pas de réalisation pratique jusqu'à maintenant, donc pas de suivi. Le principe est le suivant : une ou plusieurs tranchées peu profondes, bordées de part et d'autre d'un taillis mené en bandes et selon le principe du TTCR, avec exportation régulière des résidus de taille pour faire du BRF, tant qu'à faire... Le dimensionnement est basé à la fois sur les capacités d'infiltration du sol à la profondeur des tranchées et sur les conditions climatiques. Reste beaucoup de questions, depuis la base même du principe jusqu'à la gestion des systèmes racinaires au contact des canalisations.
    Je suis dans tous les cas preneur d'une réflexion à plusieurs pour définir quelque chose qui tient la route.
    A bientôt
    Laurent RIGOU

  • #2

    sebastien (mercredi, 10 décembre 2014)

    Bonjour, j'ai déjà participé a de la mise en oeuvre et à des dimensionnements au sein d'un bureau d'étude en Bretagne. On l'appelait "noue d'infiltration" et on la dimensionnait en fonction de la perméabilité du sol. Un simple tranchée remplie de granulats (du 10/40). Elle peut être plantée (ex saules) ou non. Je n'ai plus la feuille de calcul excel pour le dimensionnement mais pourrai la récupérer au besoin.
    sebdarcangues@yahoo.fr